Accueil

Fonctionnaires et Personnels

contribuant à une mission de service public

Espace adhérent ACEF

Flash Actus mensuel

Dossier de l'Octobre 2017

Les premiers textes du quinquennat - Le Gouvernement a présenté aux organisations syndicales cinq projets d'ordonnances relatives à la réforme du code du travail. Ces ordonnances prévoient une série de mesures concernant particulièrement les petites et moyennes entreprises...

Fonctions Publiques

Contrat de mandature entre l'Etat et les collectivités : le Pacte financier - Le ministre de l’intérieur a proposé le 22 septembre 2017, de sceller un pacte financier avec l’ensemble des associations d’élus. Ce pacte prévoirait une très légère augmentation de la somme versée par l’Etat aux collectivités à 48,1 milliards d’euros et de l’autre, l’obligation de diminuer les dépenses de fonctionnement des collectivités de 13 milliards d’euros sur le quinquennat.

Conseils pratiques et consommation

Mieux manger - Il est parfois difficile de faire un choix pour bien manger, le choix de produits étant de plus en plus vaste. Au total, 330 additifs sont autorisés en Europe, mais un quart poserait problème pour notre santé, notamment pour les enfants. Dans le guide : « Le bon choix pour vos enfants », LaNutrition.fr, 7 septembre 2017, il est détaillé la composition de 800 produits. Le but est d’aider à faire de meilleurs choix dans l’alimentation.

Colloque officiel Terre 2017, le questionnement de la consommation de viande - Au cours du colloque Terre 2017, les spécialises ont conclu que les personnes qui ne mangent pas de protéines d’origine animale sont obligées d’avoir une substitution chimique pour ne pas souffrir de carence. « Un nourrisson ne survivrait pas à un régime végétalien » rappelle Philippe Legrand, chercheur au laboratoire de biochimie humaine. L’homme doit consommer de la viande mais sans excès pour avoir les meilleurs nutriments. D’après des études du programme Agralid 2017, organisé par l’INRA, l’amélioration de l’alimentation des animaux serait un facteur important, impactant directement la santé humaine. En intégrant dans les rations à destination des animaux, davantage de bons acides gras Oméga 6 et Oméga 3, cela permettrait l’assimilation de molécules de qualité.

Economie et droit

Niveau de vie des français - Une étude de l’Insee publiée le 12 septembre 2017 révèle que le niveau de vie médian des français reste plus faible que celui d’avant la crise de 2008, à 20 300 euros annuels. Il progresse toutefois de 0.4% par rapport à 2014 Le seuil de pauvreté, qui correspond à 60% du niveau de vie médian, ressort à 1 015 euros mensuels. 37.5% des chômeurs sont en situation de pauvreté, contre 6.5% des salariés. La pauvreté touche 14.2% de la population.

Création d’emplois - Selon les données du ministère du travail, au cours du deuxième trimestre 2017, 91 700 emplois ont été créés en France dans le secteur privé. Cette hausse, la onzième consécutive, porte à 291 700 le nombre d’emplois créés depuis un an. En juin 2017, la France comptait 25 millions d’emplois.